Achat appartement : doit-on passer par une agence immobilière

Achat appartement : doit-on passer par une agence immobilière

26 février 2020 0 Par Oscar

Il est vrai qu’avec le bouche-à-oreille, on trouve facilement un bien à acheter. Et pourtant, cette option n’aboutit pas à un meilleur résultat et ça prendra forcément du temps pour trouver rapidement ce que l’on cherche vraiment. L’achat d’un appartement est une décision qui se fait sur un coup de tête. Aussi, le recours à une agence constitue un ultime recours. Voici les principaux avantages.

Agence immobilière : se désengager des démarches administratives

Même si on se plaint parfois des frais d’agence, toute qualité a toujours un prix. Une agence immobilière peut se charger des démarches administratives concernant la rédaction d’annonce, le contrat ou l’acte d’achat mais il existe d’autres tâches administratives qu’un professionnel de l’immobilier peut faire. La recherche d’un bien immobilier fait alors partie intégrante de ses domaines d’expertise. Elle doit posséder un carnet d’adresse bien vaste pour aider ses clients à trouver rapidement un appartement correspondant à ses besoins. En tant que conseiller, il peut aussi suggérer et même négocier le prix de vente en fonction de la capacité financière du client. Pour se décharger des grandes responsabilités, mieux vaut consulter un professionnel. Et même si on parvient à trouver une offre sans l’aide d’un expert, on ne peut jamais se passer de ses interventions notamment pour la légalisation de l’acte de vente. En effet, l’agence connaît toutes les réglementations en vigueur ainsi que les procédures juridiques car en plus de cet acte de vente, elle doit aussi préparer l’acte de propriété du nouveau bien.

Trouver facilement un bien de qualité

L’achat immobilier est une procédure assez délicate, un seul faux-pas et on paiera les conséquences toute sa vie, enfin, du moins jusqu’à ce qu’on songe à la revente. En s’engageant seul dans la recherche d’un appartement, on peut vite se perdre dans le lot. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi se tromper en ce qui concerne la qualité du bien. Il existe des références et de nombreux critères à considérer avant l’achat d’un bien. D’abord, on parle de dossier de diagnostic. En ignorant l’existence de ce dossier, on se fera facilement berner par les bonnes promesses du propriétaire. Il est alors préférable de passer par une agence immobilière. Au moins on sera sûr de rester à l’abri des vendeurs de mauvaise foi. Outre le dossier sur le bien, il faut aussi s’assurer que le bien convoité appartient réellement au propriétaire et qu’il ne s’agit pas d’un bien partagé en copropriété ou partagé avec la famille du vendeur. On ne doit rien laisser au hasard et il n’y a que les professionnels qui peuvent lui offrir cette garantie quant à l’appartenance du bien.

Gagner du temps dans l’achat d’un bien

Pour simplifier la recherche et l’achat d’un bien, on peut toujours se fier à une agence. Si d’ordinaire, on trouve un appartement après 2 ou 3 mois, une agence immobilière peut effectuer cela en moins d’un mois. Elle peut même suggérer régulièrement des propositions d’offres d’achat et organiser des visites. Le temps c’est devenu de l’or de nos jours avec le travail et les autres responsabilités quotidiennes. C’est pourquoi, il est important de choisir l’agence qui saura mener cette tâche efficacement sans qu’on ait à se salir les mains. Enfin, un autre argument qui peut aider est qu’un expert peut répondre aux critères exigés par l’acheteur. Il peut alors trouver le bien qui correspond à ses besoins en tenant par exemple en compte de la situation, de l’emplacement du bien, de la proximité par rapport au centre-ville, à l’école des enfants ou bien à son lieu de travail. Bref, toutes les exigences sont permises lorsqu’on passe par ce recours.