Comment faire un achat or sous toutes ses formes?

Comment faire un achat or sous toutes ses formes?

19 avril 2020 0 Par Oscar

On dit souvent que l’or est un indicateur de richesse. Ce métal précieux existe depuis des siècles et n’a jamais perdu de valeur même face à de nombreux actifs lancés sur le marché boursier. Mais lorsqu’on souhaite vendre son or à sa juste valeur, il va falloir trouver un bon preneur. Les démarches à suivre pour l’achat or peuvent être différentes et pour faire simple, voici une petite suggestion.

Identifier l’or à mettre en vente

L’or continue de dominer le marché boursier suite à une forte baisse de la valeur du dollar américain et aussi la baisse du prix de pétrole. Tout ce qui se passe dans le monde affecte toujours le cours de l’or. C’est pourquoi, on doit toujours s’informer avant de foncer la tête baissée. Dans le cadre d’une revente, sachez que certains spécialistes en achat or n’hésitent pas à miser gros lorsque celui-ci est rare et authentique. Dans la plupart du temps, tous les objets en or peuvent être mis en vente mais n’auront pas forcément la même valeur marchande. Il s’agit en tout cas des bijoux d’époque, des montres de prestige, des lingots d’or ainsi que des pièces de monnaie faits d’or. Seulement voilà, tous les objets en or ne se méritent pas. Tout dépend des exigences du preneur et de l’état de conservation des biens car plus ils sont usés et en mauvais état, plus leurs prix seront revus à la baisse. Si l’on souhaite vendre ses bijoux, un spécialiste tiendra en compte l’époque où ils ont appartenu ainsi que les pierres dont ils sont sertis. Cette étape reste vraiment importante afin que l’on puisse déterminer voire estimer le prix.

Estimer la valeur de l’or chez un professionnel

La valeur de l’or est inestimable ! Pourtant, s’il faut l’évaluer, il existe alors plusieurs démarches à faire. Notons que chez un spécialiste, l’expertise est totalement gratuite sans engagement ni frais supplémentaires. Pour réussir à fixer le bon prix, il faut alors peser l’or par gramme. Le pesage permet en effet de connaître son poids et plus il est lourd, plus il est valeureux. Outre le pesage par gramme, on doit aussi connaitre le nombre de carat. Ainsi, le prix sera fixé par nombre de carats et sera d’autant attractif lorsque l’or se rapproche du 18 ou du 24 carat. D’autre part, certains experts en rachat or tiennent aussi en compte d’autres détails s’il s’agit bien des bijoux notamment la qualité des pierres ainsi que la marque. Enfin, il convient aussi de préciser que le cours de l’or représente aussi un indicateur clé pour fixer le prix des bijoux. Il faut alors connaître en taux réel l’évolution du marché ainsi que la variation du prix et saisir l’opportunité dès que le cours est en hausse. La plupart des vendeurs novices ignorent tous les facteurs pouvant influencer le prix de l’or, ils ont donc intérêt à rester à l’affût des actualités.

Comprendre la variation du prix

La lecture d’un graphique notamment sur la variation du prix de l’or est un passage obligé pour éviter l’arnaque. Même si on n’est pas un spécialiste en la matière, il faut tout de même disposer d’une bonne base d’information sur le marché de l’or. La variation du prix nous permet de savoir à quel moment il faudrait vendre ou acheter de l’or. L’or est en baisse lors que le dollar américain ou le pétrole connaît une hausse de prix. A l’inverse, l’or sera en hausse lorsque ces deux actifs sont en baisse. Tel est le cas de la situation actuelle. Mais il existe d’autres paramètres qui influencent le prix de l’or. Il convient alors d’évoquer le taux d’intérêt, le cours de l’or et de la spéculation boursière, la réserve mondiale ainsi que la disponibilité dans le monde. Mais cette variation est aussi intimement liée à la géopolitique.