Loi sur le changement des compteurs d’eau

Loi sur le changement des compteurs d’eau

30 avril 2020 0 Par Franck

Votre compteur d’eau a passé une quinzaine d’années à quantifier vos consommations : soit il doit être contrôlé par un service des poids et mesures légales pour vérifier ses performances, soit il doit être changé pour s’assurer que vos usages d’eau potable sont établis d’une manière juste et correcte.

La loi du 6 mars 2007 impose à tous les habitants Français de changer leurs compteurs d’eau ayant l’âge de plus de 15 ans. Cette règle entre dans le cadre de la modernisation des installations publiques, le Syndicat Des Eaux et d’Assainissement les remplace progressivement. Rassurez-vous, cette intervention est gratuite et est entièrement prise en charge !

Voici ce que vous devriez s’avoir sur le changement de compteur d’eau

Pourquoi changer un compteur d’eau ?

Le compteur est un appareil qui permet de mesurer avec précision la quantité d’eau utilisée dans une maison. Les résultats obtenus sont souvent fiables grâce à ce dispositif. Toutefois, un compteur ayant l’âge de plus de 15 ans peut commencer à perdre ses performances et peut même se retrouver altérée. Dans ce cas, il est important de le remplacer par un nouveau modèle afin d’améliorer la qualité du service rendu, sécuriser vos installations et garantir le bon fonctionnement de votre compteur.

Avant tout changement, vous recevrez généralement un courrier pour planifier l’intervention en fonction de vos disponibilités.

Un compteur défectueux peut être le responsable d’une fuite d’eau silencieuse. En effet, une surconsommation inexplicable d’eau est liée généralement à un élément défaillant dans votre installation ce qui a engendré une fuite. Ne perdez pas le temps et demandez au plus vite l’intervention d’un plombier pas cher Paris 15 qui pourra décider d’où provient le problème (du compteur ou des canalisations).

Dans le cas où votre compteur est l’élément responsable de la consommation inhabituelle d’eau, il est important de procéder au changement de votre dispositif.

S’il s’agit d’une fuite d’eau liée à un tuyau ou une pièce défaillante dans votre installation, votre plombier peut procéder aux réparations nécessaires.

Le changement du compteur est- il gratuit ?

D’après le cadre du contrat conclu avec votre collectivité, le remplacement d’un compteur d’eau est généralement effectué gratuitement.

Toutefois, lorsque qu’il s’agit d’un problème dont vous êtes le responsable (gel ou bris du compteur), vous devrez à payer le changement de votre dispositif.

Pourquoi faut-il être présent lors de l’intervention?

Votre présence est nécessaire lors du changement de votre compteur, pour permettre au technicien du SDEA d’accéder à votre dispositif et d’en certifier la relève avant son retrait.

Une fois que le nouveau compteur prend sa place, l’’index débutera alors à 0 pour une facturation lisible au plus près de votre consommation réelle.

Lorsque vous recevrez votre prochaine facture d’eau, vous retrouverez deux relèves :

  • La consommation de votre ancien compteur (depuis votre dernière facture jusqu’à l’index relevé au moment du changement de votre installation).
  • La consommation de votre nouveau compteur (en fonction de l’index relevé avant la facturation).

Comment éviter les fuites liées à votre compteur d’eau ?

Une fuite d’eau peut survenir au moins une fois dans notre vie. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut causer des dommages inestimables. Surveiller votre compteur d’eau va vous permettra de détecter facilement les fuites et d’éviter ainsi les éventuels dégâts.

Pensez donc à vérifier votre dispositif deux fois par an au minimum. Assurez-vous que votre compteur ne tourne pas quand tous les robinets et les prises d’eau sont éteints dans la maison. Si vous remarquez que les chiffres se tournent, une recherche de fuite d’eau Montévrain s’impose pour mieux repérer l’origine de l’écoulement d’eaux.

Votre compteur d’eau doit être bien nettoyé et protégé pour éviter tout éventuel incident. Le gel du compteur est parmi les problèmes les plus fréquentés. Pensez donc garder le compteur dans un endroit dans lequel la température est positive. L’objectif est de protéger votre compteur, les conduites publiques mais aussi vos installations qui y sont directement raccordées.

Evitez surtout d’entourer votre compteur avec la laine du verre ou de chiffons et préférez plutôt de matériaux isolants (polystyrène, isolant naturel…) qui permettent de le mieux protéger.