Se lancer dans les SCPI : les bons à savoir

Se lancer dans les SCPI : les bons à savoir

21 octobre 2020 0 Par Sarah

Envie de diversifier votre patrimoine avec des placements surs et modiques ? Les experts conseillent actuellement les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. C’est un investissement qui s’adresse à tous les profils d’investisseur, et ce, que vous ayez ou non une somme conséquente à placer dans votre projet immobilier. 

En quoi consiste l’achat d’un bien dans une SCPI ?

Très tendance, les placements en SCPI ne sont pas encore connus de tous les investisseurs belges. Et pourtant, c’est un style d’investissement aux multiples avantages.

De sa forme longue, SCPI signifie Société Civile de Placements Immobiliers. Il s’agit d’une agence spécialisée dans le bien à but locatif. Ce peut être des biens résidentiels ou professionnels. Ils vous proposent d’acheter seulement une partie de ces immeubles contre un rendement brut et fixe par an. Vous allez donc devenir copropriétaire.

Mais attention, acheter en SCPI n’obéit pas aux mêmes termes que les investissements immobiliers classiques. Dans ce genre de situation, vous ne serez propriétaire que sur le papier. D’où justement l’autre appellation de ce type d’investissement « la pierre papier ». Outre le côté pratique que cela implique, la pierre papier séduit aussi par ses risques mutualisés. En effet, vous n’allez pas acheter un bien en entier, mais seulement en parti. Ce qui réduira les risques de faillite personnelle. Il s’agit en plus d’un investissement locatif. Ce qui vous sera rentable rapidement. Vous toucherez les dividendes par mois ou par trimestre en fonction de votre prestataire.

Pour les investisseurs Belges notamment, les SCPI sont surtout des placements destinés à diversifier leur patrimoine. C’est une grande tendance, si bien que de nombreuses agences émergent en Belgique actuellement. Pour la sécurité de vos placements, on vous recommande tout de même les agences SCPI avec des années d’expérience dans la gestion de ce type de bien. 

Comment augmenter vos gains dans une SCPI ?

Contrairement à l’achat d’un immobilier classique, les gains dans une SCPI peuvent changer. Dit simplement, selon l’expert en comptabilité à Bruxelles, plus vous investissez, plus vous gagnez de l’argent. Les Agences SCPI ne proposent qu’un nombre seuil de quote-part à acheter. Vous pouvez en faire davantage. Vos rendements fluctueront selon vos participations.

Attention toutefois à bien choisir vos placements en vous fiant aux avis des courtiers SCPI ou à la tendance du moment. Certains biens vous garantissent un minimum de risque de vacances locatives. Ils sont plus simples à relouer. Tel est le cas par exemple des vitrines de vente, des locaux commerciaux et professionnels. Bien évidemment, le prix de la quotepart variera aussi selon le type de marché. Aussi, pensez à bien comparer les différentes offres du marché.

Acheter en SCPI revient à investir dans l’immobilier. Et en tant que telle, la durée de détention impacte tout de même sur vos gains. Plus vous gardez vos parts, plus vous gagnerez. À savoir que le rendement moyen d’un bien en SCPI est de 4% brut annuel actuellement. 

SCPI : les conditions de gestion de votre patrimoine

Par rapport aux autres placements immobiliers, la SCPI est l’une des plus recommandées par l’agence de comptabilité à Bruxelles avec account-partner.be. Et pour cause, non seulement elle est modique, mais elle est aussi facile à gérer. Contrairement à un investissement dans la pierre classique, il n’y a pas d’année de détention obligatoire à respecter dans ce genre de placement. Vous pouvez parfaitement vendre vos actifs quand bon vous semble.

Il est également possible de réaliser une donation de vos actions SCPI. À l’image des placements immobiliers classiques, les quotes-parts de SCPI peuvent intégrer un héritage. L’avantage dans ce cas est que les frais de mutation et de donation seront minimes par rapport à la pierre classique. En outre, la division de votre patrimoine sera facile. Il suffira de se fier à vos quote-parts.