Ceinture de sécurité a bord des bus

Ceinture de sécurité a bord des bus

13 avril 2020 0 Par Michael

Les jeunes prennent le plus de bus et sont les pires utilisateurs de la ceinture. Mais les choses changent. Moins de jeunes pensent maintenant qu’il est socialement acceptable de laisser tomber la ceinture dans un bus, selon une enquête de l’administration  des routes publiques.  Maintenant, les commandes de ceinture dans le bus recommencent! Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire a bord des autocars et bus de tourisme.

 

– Nous sommes heureux de voir que les attitudes changent chez les jeunes et espérons que cela se reflète également dans les résultats du contrôle. Heureusement, il y a peu d’accidents de bus graves, mais si quelque chose se produit, la ceinture peut faire la différence entre la vie et la mort.

L’utilisation de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les voyages en autocars. Meme si cela n’est pas agréable, la ceinture protège les voyageurs en cas d’incident.

Pas aussi timide et étrange?

Une enquête montre que l’un des deux âgés de 15 à 29 ans prend quotidiennement ou hebdomadairement un bus où il y a des ceintures de sécurité. Seulement 58% déclarent utiliser la ceinture dans une large mesure. Les raisons peuvent être multiples – l’acceptation sociale en fait partie.

– Dans le trafic et lorsque nous voyageons collectivement, nous avons également la responsabilité de ceux avec qui nous voyageons. Si vous n’attachez pas la ceinture au bus, vous vous mettez non seulement en danger, mais aussi aux autres dans le bus. Alors, prenez soin de vos amis – attachez-vous et ceux que vous aimez.

La proportion de jeunes qui pensent qu’il est socialement acceptable de laisser tomber la ceinture dans le bus, diminue régulièrement, passant de 65% au printemps 2017 à 47% à l’automne 2018. Cela peut indiquer que les attitudes sont sur le point de changer et que le bus n’est pas dans la même situation est largement considéré comme une “zone franche” pour l’utilisation de la ceinture.

Pour motiver davantage de personnes à adopter un comportement à l’abri de la circulation, l’Administration norvégienne des routes publiques réalise des films qui sont diffusés sur les réseaux sociaux et du matériel numérique à utiliser dans les bus et dans les autres zones des compagnies de bus. Nouveau film à venir le 11 mars.

Contrôles policiers pour le port de la ceinture en bus

Vous attachez la ceinture pour votre propre sécurité et celle des autres. L’année dernière, il y a eu près de 22 000 passagers de bus contrôles par les forces de l’ordre pour le port de la ceinture en bus. La proportion des frais facturés par les responsables est de 2 à 3%.

– Tous les bus n’ont pas de ceinture, mais utilisez-la chaque fois que vous le pouvez – c’est tout simplement trop facile de ne pas le faire. Une construction aussi simple que la ceinture a sauvé et continuera de sauver de nombreuses vies.

Pour les voyages en ville, donc avec un réseau de bus urbain, bien entendu le port de la ceinture n’est pas obligatoire, et d’ailleurs la plupart des bus de ville n’en sont pas équipés. Mais pour les voyages interurbains, ou le bus roule forcement plus vite, le port est obligatoire. Pensez-y quand vous louez un bus ou un autocar.