Comment créer un CV professionnel ? 3 étapes clés

Comment créer un CV professionnel ? 3 étapes clés

1 novembre 2020 0 Par Paula

Vous souhaitez décrocher le job de vos rêves ? Pour s’assurer d’être contacté pour un entretien d’embauche, il est conseillé d’envoyer un CV convaincant. Il s’agit de l’une des pièces maîtresses de votre dossier de candidature. En effet, les recruteurs s’y basent pour se faire une idée de votre profil. Un CV bien rédigé vous permet de sortir du lot et de vous faire remarquer par les recruteurs. Ci-après quelques étapes clés pour envoyer un CV professionnel.

Prenez soin de l’apparence de son CV

Au premier coup d’œil, votre CV doit être agréable à lire. Vous devez, en quelque sorte, vous vendre aux recruteurs. La forme du CV doit, de ce fait, être le plus impeccable possible. Pour vous y aider, n’hésitez pas à utiliser les plateformes de création de CV. En quelques minutes, vous aurez à votre disposition, un CV attirant et original. Si vous souhaitez trouver des modèles de CV correspondant à votre profil, cliquez ici. Ces plateformes sont généralement simples à utiliser.

En  effet, il vous suffit de choisir entre les différents modèles proposés. Ensuite, vous aurez à le remplir en ligne avant de le télécharger. Sachez qu’il sera possible de le modifier à nouveau ou de le supprimer. Si vous optez pour un autre modèle, vous aurez l’occasion d’en refaire un de nouveau. L’avantage principal des  créateurs de CV, c’est qu’en quelques clics, vous créez un CV attrayant et qui vous démarquera des autres candidats.

Adaptez le contenu de votre CV au  poste que vous visez

Le CV est la première pièce que les recruteurs lisent dans un dossier de candidature. Ils y passent, généralement une quarantaine de secondes pour décider si votre profil les intéresse ou non. Il est alors important de bien agencer les informations à y mettre de manière à mettre en exergue vos atouts. Pour véhiculer une image d’un véritable professionnel, il est conseillé d’adapter les informations sur votre CV au poste que vous ciblez. Envoyer un seul CV à plusieurs recruteurs constitue une erreur à ne surtout pas commettre. Évitez le CV générique qui est impersonnel et qui ne met pas en valeur vos compétences et vos expériences.

Optez plutôt pour un CV personnalisé. En effet, chaque entreprise, mais aussi chaque poste peuvent demander des valeurs, des qualités, des compétences et des expériences spécifiques. Afin de répondre, le plus possible, aux attentes du poste que vous convoitez, le CV doit être ciblé. Ce type de CV ne cherche pas à montrer toute l’étendue de vos compétences. Au contraire, il vise à démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Évitez les fautes d’orthographe

Vous souhaitez absolument être contacté pour un entretien d’embauche ? L’orthographe et la grammaire de votre CV doivent être irréprochables. Un CV avec une faute, même d’une faute de frappe ne passent pas la première étape de la sélection. Vous serez alors classé dans la catégorie des candidats à ne pas contacter et les recruteurs ne donneront pas suite à votre dossier de candidature. Afin d’éviter cette situation et mettre toutes les chances de votre côté, pensez à relire plusieurs fois votre CV, une fois rédigé. De quoi vous permettre de vérifier l’orthographe et la grammaire.

Cette relecture permet aussi de s’assurer que les informations que vous mentionnez sont claires. Si vous avez la possibilité, ne manquez pas de faire relire votre CV à une personne. Il peut s’agir d’un professionnel ou  bien d’un proche. En optant pour un professionnel, vous bénéficierez de son expertise et de son savoir-faire. En plus de relever les éventuelles fautes, le professionnel peut également vous donner quelques conseils pour la présentation des informations. Si vous souhaitez juste avoir un avis extérieur, vous pouvez faire relire votre CV par vos proches.