Le Cyber Monday est-il le jour où il y a le plus d’achats en ligne? 

Le Cyber Monday est-il le jour où il y a le plus d’achats en ligne? 

15 avril 2022 Non Par Amine

Pour la plupart des employés, le lundi est synonyme de retour à la routine du travail. Et il semble que la thérapie par le commerce de détail soit souvent le remède utilisé par les consommateurs pour faire face à une « crise du lundi ». Le premier jour de la semaine de travail est presque toujours le jour le plus important de la semaine pour les achats en ligne, même après la période des fêtes.

Le Cyber Monday, les consommateurs atteignent des records absolus pour les achats en ligne, dépensant des milliards de dollars. 

 

Qu’est-ce que le cyberlundi ?

Le cyberlundi est un terme de commerce électronique désignant le lundi qui suit le week-end de Thanksgiving aux États-Unis. Comme les magasins de brique et de mortier le font pour le Black Friday, les détaillants en ligne proposent généralement des promotions, des remises et des ventes spéciales ce jour-là. De leur côté, les détaillants traditionnels proposent des offres exclusives, uniquement sur leur site web – mais toujours avant d’en acheter en ligne, consultez les avis sur amonavis pour savoir laquelle des entreprises est la plus fiable. Le résultat suggère que le Black Friday et le Cyber Monday ont fusionné en une combinaison d’expérience d’achat en magasin et en ligne qui a estompé la distinction entre les deux jours.

 

Comprendre le cyberlundi

Le cyberlundi tombe quatre jours après Thanksgiving. Il a été créé pour encourager les consommateurs à faire des achats en ligne. Bien que le Black Friday, le lendemain de Thanksgiving, reste le jour d’achat le plus fréquenté de l’année, l’arrivée de COVID-19, peut-être combinée à d’autres facteurs, a entraîné des dépenses en ligne de 9 milliards de dollars le Black Friday en 2020 et de 10,8 milliards de dollars le Cyber Monday.

Les détaillants traditionnels en brique et mortier consacrent de plus en plus de temps et d’énergie aux ventes en ligne pour se concurrencer entre eux ainsi qu’avec leurs cyber rivaux. Pour 2021, les dépenses en ligne étaient entre 218,3 et 226,2 milliards de dollars pendant la période des fêtes. Cela représente jusqu’à 27 % des 843,4 milliards de dollars que les acheteurs ont dépensé en novembre et décembre. Les consommateurs adorent le cyberlundi pour de multiples raisons. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas passer du temps loin de leur famille pendant les vacances juste pour faire une bonne affaire, tandis que d’autres ne veulent pas attendre dans les longues files d’attente qui se forment le jour du Black Friday. Le cyberlundi offre aux consommateurs un moyen pratique et sans tracas de faire des achats et de profiter de bonnes affaires. Et comme la plupart des détaillants offrent désormais la livraison gratuite pour inciter à faire des achats le jour du cyberlundi, cela rend les achats en ligne encore plus attrayants.

 

Le cyberlundi s’internationalise

Comme indiqué plus haut, le cyberlundi a débuté aux États-Unis en 2005 mais est devenu depuis un terme marketing international. À l’heure actuelle, 28 pays participent au cyberlundi, la notoriété la plus élevée étant celle du Royaume-Uni (89 %). Les autres pays les plus connus sont l’Allemagne (86 %), l’Espagne (85 %), l’Italie (80 %), les Pays-Bas (70 %), la Suède (69 %) et le Danemark (52 %).

Tout cela a conduit les principaux détaillants américains à créer des sites de commerce électronique dans la langue du public cible, afin de se constituer une clientèle fidèle dans d’autres pays. Des événements comme le Black Friday et le Cyber Monday offrent aux détaillants la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés et de se développer à l’échelle mondiale. Cela implique également d’analyser les tendances d’achat pour déterminer ce qui attire les acheteurs dans d’autres pays et comment répondre au mieux à la demande.

 

Le Cyber Monday est-il le jour où il y a le plus d’achats en ligne? 

Le cyberlundi vient de devenir la plus grande journée d’achats en ligne de l’histoire des États-Unis, les consommateurs ayant dépensé 10,8 milliards de dollars en ligne, selon Adobe Analytics.

Les achats ont totalisé 12 millions de dollars par minute entre 20 heures et 21 heures, heure française. Environ 37 % des achats totaux ont été effectués à l’aide d’un smartphone, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter online sur les médias sociaux. L’enlèvement sur place a augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière, selon Adobe.

Selon Adobe, les consommateurs ont bénéficié des rabais les plus importants sur les ordinateurs, les articles de sport, les jouets, l’électroménager et l’électronique. Les jeux Lego, les AirPods d’Apple et Call of Duty : Black Ops Cold War figurent parmi les articles les plus recherchés.

Bien que de nombreux rabais soient prévus tout au long du mois de décembre, les experts conseillent de faire ses achats tôt, car les retards d’expédition menacent et les frais de livraison devraient augmenter après le 11 décembre.

« C’est au cours des premières semaines de décembre, jusqu’au 25 décembre, que les rabais seront vraiment plus importants », a déclaré Sara Skirboll, experte en shopping chez RetailMeNot. « Mais voilà, il se peut que vos articles n’existent pas – et si vous achetez en ligne, vous risquez de rencontrer des problèmes d’expédition. »

Tout comme les rabais, les ventes record observées le Cyber Monday ne sont pas spécifiques à une seule journée.