Comment se déroule un ravalement de façade

Comment se déroule un ravalement de façade

17 septembre 2021 0 Par Povoski

Pour un ravalement de façades efficace et dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à un artisan-façadier qui vous effectuera tous les travaux de revêtement et d’isolation thermique nécessaires.

Les travaux de ravalement vous permettront notamment une imperméabilisation efficace grâce à une isolation extérieure réalisée dans les règles de l’art, et ce soit dans le cadre d’une rénovation de façade ou encore dans le cadre de la construction d’une maison neuve.

Ravalement de façade : travaux obligatoires

Le ravalement de façade est une étape importante dans le processus de finition de votre habitation ou bâtiment industriel. Les travaux de ravalement de façade concernent notamment tous les types de constructions : immeublesmaisonsbureauxvillasboutiques, etc. De fait, le ravalement de façade rentre dans le cadre des travaux de peinture et d’isolation extérieure.

Aujourd’hui, chaque commune en France impose des travaux de ravalement de façade aussi bien aux propriétaires qu’aux copropriétaires. Elle peut même exiger de recourir à une entreprise de ravalement de façade pour respecter le cahier des charges inhérent à la zone urbaine concernée. La mairie ou l’autorité territoriale compétente adresse une injonction au propriétaire d’une maison individuelle, ou bien au syndicat de copropriété d’un immeuble collectif pour les informer de la nécessité d’opérer le ravalement de façade.

Concrètement, les travaux de ravalement de façade s’opèrent principalement au niveau des murs extérieurs et peuvent réparer les fissures existantes via l’application d’enduits par l’extérieur et procurent ainsi une isolation thermique par l’extérieur. Un traitement hydrofuge ainsi qu’un hydrogommage peuvent également être pulvérisés avant de passer à l’application de peinture extérieure.

Ravalement de façade : avantages et rénovation

Les travaux de ravalement de façade sont à la fois des travaux de finitions et des travaux d’isolation. Ce sont des travaux qui permettent d’instaurer une étanchéité qui va protéger le bâtiment des diverses intempéries grâce à son imperméabilité et vont aussi permettre un nettoyage de façade procurant ainsi un certain embellissement à la construction en question.

Outre le ravalement de façade originel, ravaler un bâtiment intervient souvent dans le cadre des travaux de rénovation de la façade de votre maison par une entreprise de ravalement spécialisée. La restauration des façades intervient aussi lors des travaux d’isolation thermique conformes au code de la construction et compatible avec les normes de la rénovation énergétique.

De fait, le ravalement de façade doit obligatoirement être assorti de la garantie décennale et faire l’objet d’une déclaration préalable à la mairie ou l’autorité territoriale compétente de la réalisation de travaux de façades, de peinture de façade ou de peinture ravalement.

Par ailleurs, dans certains cas où la demande de subvention de travaux de ravalement n’est pas admise, le propriétaire ou copropriétaire d’un bâtiment fait appel à une entreprise qui va lui établir un devis ravalement détaillé.

Le ravalement de façade constitue un parement d’une construction via des travaux de revêtements et d’isolation par l’extérieur. Elle se réalise par des jets de haute-pression dans certains cas. Parmi ses avantages, on peut citer notamment le fait d’éviter les infiltrations d’eau, ainsi que de faire disparaître les diverses salissures et procéder à la remise en état d’un bâtiment donné. Les travaux de ravalements interviennent dans le cadre de rénovation des façades par une entreprise spécialisée.

Réaliser des travaux de ravalement de façade peut faire l’objet d’une déclaration préalable ou déclaration de travaux comme c’est le cas des monuments historiques ou des bâtiments qui relèvent du domaine public.

Pour vos travaux de ravalement de façade, faites appel à une entreprise qui effectue tous travaux thermiques et de ravalement de votre façade de maison en conformité avec les normes de construction et de l’habitation, ainsi que tous travaux de revêtement de façade.