Méthodes non destructives pour la détection de fuite d’eau

Méthodes non destructives pour la détection de fuite d’eau

6 août 2020 3 Par Franck

Pour effectuer une détection de fuite d’eau sur votre réseau de canalisation, les experts en recherche de fuite utilisent des équipements spécifiques et à la technologie de pointe afin de trouver l’emplacement de la fuite sur les canalisations. La détection non destructive à pour définition d’éviter toute cassure et destruction lors de la fouille de la fuite d’eau sur les conduits d’évacuation.

Voilà pourquoi la mise en œuvre des appareils de détection sophistiqués est nécessaire. Il s’agit là de trouver l’emplacement d’une fuite d’eau non apparente sous dalle sans avoir à détruire la mature de votre maison ou bâtiment. Les spécialistes dans le domaine emploient donc des techniques de détection acoustiques afin d’écouter les vibrations et bruits émis par les canalisations pour déceler la zone fuyante dans les canalisations. En effet, les techniques de détection électroacoustiques restent celles les plus appliquées dans la détection non destructive de fuite d’eau.

Les techniques de détection non destructive

Pour définir avec exactitude où se situe une fuite d’eau imperceptible dans une canalisation enterrée ou encastrée dans un mur, plancher chauffant, dalle ou plafond. Il faut bien évidemment avoir des équipements à la pointe de la technologie pour être en mesure d’effectuer ce type de travaux. Il s’agit là de disposer des appareils de détection spécifiques conçus spécialement pour la réalisation de pareils travaux. Notamment les amplificateurs, les débitmètres, caméra endoscopique, caméra thermique, etc. Des appareils conçus spécifiquement dans le but de réaliser une détection de fuite d’eau sans avoir à casser le revêtement de votre bâtiment, conduire à la destruction de vos infrastructures. La détection non destructive de fuite d’eau se poursuit comme suite avec des techniques suivante.

  • Détection par gaz traceur

l’expert en recherche de fuite d’eau Paris 1 va introduire dans les canalisations un gaz d’azote hydrogène inoffensif qui va se dissiper dans les canalisations et remonté au niveau de la zone fuyante dans les conduits. Cette technique est beaucoup appliquée dans la détection non destructive de fuite d’eau sur une canalisation enterrée ou une tuyauterie encastrée.

  • Détection par inspection vidéo

il s’agit ici d’inspecter ou faire le contrôle des canalisations d’eau avec une caméra endoscopique infrarouge qui va visualiser l’état général des canalisations pour déceler les anomalies à l’origine de la fuite d’eau. Cette technique est innovante et nécessite un excellent savoir-faire et une expertise afin de bien maîtriser l’utilisation des données visuelles recueillis par l’appareil de détection.

  • La détection par fumigène

amplificateurs de son et débitmètres et autres. Ces équipements de détection de fuite sont également employés dans la détection non destructive de fuite d’eau sur un réseau de canalisation privatif. Vous êtes donc libre de solliciter une détection de fuite d’eau auprès d’une société certifié en recherche fuite d’eau paris 15, si vous habitez le 15e arrondissement.

Les entreprises spécialisées en recherche de fuite

La recherche de fuite d’eau comme vu ci-dessus requiert la mise en œuvre des outils de détection spécifiques à la pointe de la technologie et hautement performants. C’est pourquoi il est indispensable de s’adresser à des professionnels dans le métier bien formés et hautement qualifiés pour réaliser ce type de travaux avec efficacité et sans erreur dans votre domicile. Pour les bâtiments tertiaires, industriels ou pour les locaux à titre d’habitation. Une fuite d’eau peut entraîner un dégât des eaux, pour ne pas laisser cela arrivé. Faites donc appel à un plombier professionnel pour vous dépanner peu importe la circonstance. Ces derniers sont formés et ont l’expertise et expérience qu’il faut pour résoudre efficacement les difficultés de plomberie sanitaire et circuit de chauffage.