Même un matelas de qualité finit par s’user et s’affaisser au fil du temps. Un couchage usé provoque divers désagréments tels que des courbatures ou des insomnies. Par ailleurs, un vieux matelas n’est plus très hygiénique. Afin de profiter d’un sommeil réparateur et de se réveiller au top de sa forme, il faut savoir quand changer de couchage. Découvrez les 10 principaux signes pour reconnaître un matelas usé.
Les courbatures au réveil
Si vous vous réveillez avec des douleurs musculaires et articulaires, c’est qu’il est temps d’achater matelas. À votre réveil, soyez alerté dès que vous ressentez des courbatures au niveau :
- du dos,
- des cervicales,
- de la nuque,
- etc.
L’aggravation des allergies
Il faut savoir que plus le matelas vieillit, plus il accumule différentes sortes de saletés. Les peaux mortes ou l’huile corporelle que vous laissez dans votre literie attirent particulièrement les acariens. Il s’agit de nuisibles qui peuvent provoquer ou aggraver les allergies. Si vous êtes dans un tel cas, c’est qu’il faut acheter un nouveau matelas.
L’affaissement du couchage
Si le matelas est affaissé à votre réveil et qu’il conserve une empreinte de votre corps, c’est qu’il n’est plus performant. Il en va de même si votre couchage devient de plus en plus mou et que vous avez des difficultés à trouver une position confortable. Un matelas encore fonctionnel doit être assez ferme pour offrir un bon soutien à votre colonne vertébrale, tout en restant assez moelleux.
Difficultés à trouver le sommeil
Les insomnies peuvent être causées par différentes sortes de facteurs. Parmi eux, nous pouvons retrouver la mauvaise qualité d’un matelas. Vous vous retournez beaucoup dans votre lit sans trouver une position confortable ou le sommeil ! C’est peut-être le signe que vous devez investir dans un nouveau couchage. Dès que votre lit présente des signes d’usure, pensez à le remplacer.
Le matelas a dépassé sa durée de vie estimée
La durée de vie des matelas varie en fonction de la qualité de ceux-ci. Elle dépend également des conditions environnementales dans votre chambre. Cependant, la plupart des couchages doivent être remplacés au bout de 10 ans.
Votre morphologie évolue
Vos besoins en matière de soutien évoluent en fonction de votre morphologie. Ainsi, le couchage idéal est différent si vous avez une grande ou une petite corpulence. Si vous avez perdu du poids ou si vous en avez gagné, il serait peut-être temps de reconsidérer votre choix de matelas.
Le matelas présente des marques d’usure
Au fil du temps, le couchage peut se déformer et présenter des irrégularités. Par exemple, vous pouvez noter une différence de maintien au niveau des parties les plus sollicitées :
- les fesses,
- les épaules,
- etc.
Il peut aussi comprendre des bosses ou encore des auréoles. Pour dormir confortablement, changez de couchage dès qu’il présente des signes d’usure.
Les sommiers sont inadaptés
Au fil des années, il vous arrive de ressentir les lattes ou les ressorts de votre lit en dormant. Un autre signe est que votre couchage couine. Dans de tels cas, le sommier est usé et entraîne en même temps une dégradation du matelas. Il est alors temps d’investir dans un couchage neuf ainsi qu’un sommier adapté.
Les micro-réveils fréquents au cours de la nuit
Un matelas performant permet de bien répartir les points de compression. Vous pouvez dormir paisiblement sans vous retourner, et donc, sans risquer de vous réveiller. Un couchage usé entraîne l’effet contraire.
Les troubles respiratoires
Si vous avez des troubles respiratoires la nuit, c’est un signe. Un matelas de mauvaise qualité risque de provoquer des apnées du sommeil.
Ainsi, il faut être très attentif à toutes les caractéristiques de votre couchage. S’il perd son efficacité, il est temps d’en acheter un nouveau.
Poster un Commentaire