Choisir le comptable ? Voici trois choses à surveiller

Choisir le comptable ? Voici trois choses à surveiller

26 janvier 2022 0 Par Zozo

Le moment de choisir le comptable peut être critique à bien des égards : étant donné que le succès de votre entreprise est en jeu, le meilleur conseil que vous devriez peut-être accepter est donc de ne pas être pressé et d’évaluer soigneusement toutes les alternatives que vous avez.

Ci-dessous nous essaierons d’analyser ensemble cependant trois facteurs non indifférents à prendre en compte pour être sûr de s’appuyer sur le bon professionnel ou un cabinet.

Comment choisir le comptable en trois étapes simples ?

Êtes-vous un particulier ? Ou travaillez-vous en tant qu’indépendant ? Ou êtes-vous toujours propriétaire d’une entreprise et, dans ce cas, de quel type d’entreprise s’agit-il (startup, PME, entreprise familiale, etc.) ?

Une première considération à faire dans le choix d’un comptable a à voir directement avec pourquoi vous devez être suivi par un consultant. Gardez à l’esprit en ce sens qu’il n’y a pas que des délais et des obligations fiscales, mais le type de conseil dont un indépendant a besoin est très différent de celui dont a besoin une entreprise de plusieurs dizaines de salariés et qui ne peut pas se permettre des retards en fin de mois, fiches de paie et autres.

Les cabinets comptables les plus importants et multi-collaborateurs suivent aussi généralement différents types de clients, mais si vous comptez vous tourner vers un seul professionnel, mieux vaut vérifier qu’il suit déjà et qu’il est spécialisé dans les startups et, mieux encore, dans les startups innovantes. si c’est ton cas.

Avec le concept de spécialisation, cependant, vous feriez mieux de vous familiariser tôt si vous vous retrouvez à devoir choisir le comptable. Il existe en effet une pratique assez courante chez les initiés qui consiste à sélectionner les clients en fonction du secteur dans lequel ils opèrent et à ne prendre en charge en réalité que ceux qui sont les plus proches de leurs compétences et de leur expérience antérieure.

Cela signifie, beaucoup plus pragmatiquement, qu’il existe des comptables qui ne suivent presque que des professionnels et des entreprises de santé, comme le comptable Ixelles, qui se sont notamment spécialisés ces dernières années dans le conseil à trois cent soixante diplômes pour ceux qui veulent démarrer une entreprise numérique ou , plus précisément, ouvrir un e-commerce.

Côté client, c’est avant tout la garantie que le professionnel est toujours au courant de l’actualité fiscale du secteur ou plus expérimenté et compétent, par exemple, pour accéder aux avantages et allègements, indispensables à son activité.

Parfois, le plus effrayant dans le choix du comptable pourrait être, finalement, les honoraires. Cependant, le coût d’un expert-comptable qui doit être convenu à l’avance, de préférence par le biais d’une convention spécifique ou d’un contrat écrit ne doit pas affecter d’autres appréciations telles que la proximité « géographique » avec le professionnel et la possibilité de prendre rendez-vous même au dernier minute en cas d’urgence.

Googler le mot clé « comptable Ixelles » et affiner la liste des alternatives à partir des études suggérées sur les cartes comme les plus proches de son siège ou de son bureau est, en d’autres termes, un bon point de départ pour être sûr de pouvoir joindre n’importe quel moment, et pas seulement par téléphone, votre consultant.

L’importance d’être assisté par une entreprise commerciale

Toutes les entreprises qui souhaitent se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur dans notre système doivent donc recourir aux services d’un bon comptable. Une bonne et utile habitude dictée par le besoin croissant d’être mis à jour sur les règles et obligations, un moyen de réduire considérablement le risque d’encourir des sanctions désagréables et dommageables de la part des organes en charge.

Le recours à un expert-comptable compétent et à jour permet d’effectuer correctement et dans les délais toutes les formalités.

À la lumière de ce qui a été dit jusqu’à présent, il est clair que toute personne qui a une entreprise ou une activité commerciale doit s’appuyer sur le professionnalisme d’un bon comptable qui sait gérer la paperasse et les délais associés. L’importance précise de ce chiffre exige un choix prudent, c’est-à-dire une évaluation minutieuse de certains aspects. L’une des premières mesures à prendre pourrait être de demander conseil à un parent ou à un ami qui a sa propre entreprise et à son comptable de confiance.

L’opinion des autres peut être précieuse, même s’il est toujours préférable de prendre en compte qu’il s’agit de relations personnelles et donc du fait que les opinions pourraient être fortement influencées.

 Il vaut donc mieux pouvoir obtenir des informations objectives et non personnelles. Un autre aspect important à garder à l’esprit lors du choix est d’opter pour un comptable exerçant dans le même domaine que notre activité, afin d’avoir une plus grande facilité de comparaison et une relation plus directe et constante.

De plus, chaque comptable peut avoir des compétences plus importantes dans un certain secteur, c’est pourquoi il vaut mieux choisir en fonction des conseils dont vous avez besoin.

Un excellent outil pour trouver des informations sur les comptables reste le web, en consultant les différents sites internet de cabinets commerciaux vous pourrez noter quelques noms qui pourraient nous convenir et ainsi prendre rendez-vous pour en savoir plus sur le sujet. En effet, la connaissance directe, aux fins du choix définitif, pourrait faire la différence.

 Au bureau du conseiller commercial, toutes les informations utiles peuvent être demandées et obtenues, ainsi que les frais de conseil, de comptabilité, de déclarations de TVA et d’impôts sur le revenu. Une confrontation directe avec le comptable permet de connaître ses qualités personnelles et professionnelles et est un excellent moyen d’en choisir un capable de nous renseigner rapidement sur tout et d’expliquer clairement les pratiques à traiter.