Comment préparer le pique-nique parfait sur la plage ?

Comment préparer le pique-nique parfait sur la plage ?

17 février 2022 0 Par Povoski

Des conseils avisés pour bien manger au bord de l’eau, cacher son alcool et éviter le sable dans la nourriture.

Aussi légers et idylliques qu’ils puissent paraître dans les posts Instagram méticuleusement filtrés, les pique-niques ont leurs périls (certes légers). Si vous déplacez votre pique-nique du parc à la plage, les mêmes problèmes surviennent, mais avec un autre ennemi naturel terrifiant : le sable.

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser le meilleur festin possible au bord de la mer, tout en évitant les écueils habituels tels que le sable, les récipients ouverts, les amuse-gueules mal choisis, la pénurie de glace, le disque glissant et/ou le rendez-vous décevant.

1. Le problème de la glace

Si vous vous engagez sur le long terme, la perte précoce de glace n’est pas une blague : la charcuterie et les autres denrées périssables doivent être conservées à une température inférieure ou égale à 40 degrés Fahrenheit (et en cas d’incertitude, respectez toujours le précepte de préservation de l’estomac « en cas de doute, jetez-le »). Commencez par un mélange de blocs de glace ou de sachets de congélation réutilisables au fond de la glacière, puis ajoutez des blocs, des sachets de congélation et des cubes de glace au fur et à mesure, en veillant à ce que le remplissage soit aussi dense que possible – achetez environ une livre de glace par pinte de capacité de votre glacière.

Empilez les aliments en fonction du moment où vous les utiliserez afin de minimiser les déplacements. Placez les steaks, les hamburgers et les saucisses destinées à votre repas du soir au fond de la glacière (tout ce qui est cru doit être placé au fond, pour éviter la contamination croisée). Placez les sandwichs pour le déjeuner au milieu, les trempettes et les s’mores au chocolat sur le dessus (plus de détails sur ces choix alimentaires ci-dessous). Congelez les bouteilles d’eau avant de quitter la maison, puis retirez-les de la glacière et décongelez-les au cours de la journée si nécessaire.

Gardez les boissons dans leur propre glacière, afin de minimiser l’exposition des aliments à un souffle d’air chaud chaque fois que quelqu’un a besoin d’une boisson fraîche. Si vous refusez de pique-niquer sans glace, c’est faisable – achetez quelques briques de glace carbonique au supermarché et empilez-les sur les pintes de glace et les sucettes glacées. Pour servir, sortez les produits refroidis avec de la glace sèche de la glacière cinq minutes avant de les servir, pour qu’ils ramollissent légèrement.

Rangez les glacières sous une table ou un autre objet produisant de l’ombre. Elles sont résistantes, mais pas imperméables, au soleil brûlant, et votre glace n’aura pas à travailler aussi dur. Si la glace finit par fondre, l’eau retient mieux le froid que l’air, il est donc préférable de laisser l’eau dans la glacière, si possible, plutôt que de la vider.

2. Que ce soit à court ou à long terme, la planification de votre portefeuille de pique-nique est une affaire sérieuse

Il existe plusieurs façons de préparer un pique-nique au bord de la mer. La quantité que vous emportez dépend évidemment de la durée de votre séjour, du nombre de personnes qui partagent votre couverture, des limites de votre imagination et de la quantité de glace dont vous disposez. Pour les repas de groupe, si vous êtes quatre à six, prévoyez une entrée, deux salades, un plat principal et un dessert ; pour huit à douze personnes, passez à deux entrées, trois salades, deux plats principaux et deux desserts.

Si vous planifiez un événement qui se déroule du lever au coucher du soleil, vous aurez fort à faire avec l’installation du site le matin, alors gagnez du temps et de l’espace dans la glacière ou le coffre à bagages avec un petit déjeuner à emporter. Pour le déjeuner, personne ne s’est jamais fait virer de la couverture de la plage pour avoir apporté de bons vieux sandwichs de charcuterie ; ajoutez simplement des chips, quelques salades de charcuterie de qualité, des fruits et des biscuits. (Pour éviter les sous-marins détrempés, demandez de la moutarde, de la mayonnaise et des ajouts aqueux comme des tomates et des concombres sur le côté). Ou bien, construisez des sandwichs sur place – mettez une variété de viandes tranchées, de fromages et de condiments dans la glacière, et du pain dans le sac de plage, puis réunissez les deux dans un endroit sans sable (autant que possible).

Si le feu est disponible pour cuisiner le déjeuner/dîner, le choix évident est une fête de la viande grillée. Emportez plusieurs tri-tips pré-grillés, tranchez-les finement sur place et disposez-les avec des baguettes, des tomates anciennes tranchées, de la roquette et du chimichurri. Vous pouvez également opter pour une cuisson complète de crabes, de homards et de crevettes ou pour un clambake. Si l’interdiction de faire du feu est en vigueur, farcissez des petits pains mous avec une salade de crevettes préparée à l’avance et accompagnez-les d’une salade de maïs grillé préparée à l’avance, de frites et d’une bière fraîche. Pour le dessert, si les feux de camp sont autorisés, il n’y a qu’une seule option : les s’mores. Encore une fois, pas de feu de joie, pas de problème : vous pouvez plutôt préparer une assiette de brownies ou de blondies au beurre brun, des tartes à la main aux pêches et aux myrtilles, ou le dessert d’été le plus populaire, une pastèque parfaitement mûre. Coupez, servez, égouttez, et soyez follement heureux.

 

3. Vous aurez besoin d’encas

Entre les repas, préparez à l’ombre un buffet de barres de céréales, de viande séchée, de fruits frais et/ou de barres de fruits, de mélanges de noix, de chips et de bretzels. Gardez des œufs marinés ou durs, des salsas et des pâtes à tartiner dans la glacière, disponibles sur demande. Et un plateau de charcuterie sur place n’est pas aussi absurde qu’il n’y paraît et ne prend que 10 minutes à préparer : Découpez quelques saucissons et saucisses d’été (ou pré-coupez-les à la maison), déballez un morceau de Piave Vecchio ou de fromage de chèvre frais, qui convient aux températures chaudes, coupez une baguette en morceaux ou ouvrez une boîte de crackers fantaisie, débouchez un récipient contenant un assortiment d’olives, coupez quelques fruits de saison et ajoutez une poignée d’amandes fumées. Disposez le tout sur une planche à découper, un plateau léger ou une plaque à pâtisserie à rebord. Ce n’est pas difficile. C’est très impressionnant. Faites-le absolument si vous êtes en rendez-vous, et même s’ils finissent par vous rejeter, ils ne vous oublieront jamais.

4. Faire des bagages légers est totalement surfait

Malheureusement pour les amateurs de plage qui ont beaucoup de bagages, la bande de sable idéale est rarement à quelques pas du parking, et les glacières sont lourdes. Investissez dans un chariot tout-terrain ou un chariot de plage pour les longues distances, ou réquisitionnez une planche de surf ou une luge pour transporter les glacières, les couvertures, les chaises de plage, les tables pliantes, les parasols, les planches de surf, le bois de chauffage, la bière et les pique-niqueurs épuisés (de tous âges). Puisque vous n’avez pas à vous soucier de la légèreté de vos bagages, n’hésitez pas à emporter des petits luxes comme des haut-parleurs portables, des tentes de plage pliantes et une mini-piscine pour rafraîchir plusieurs packs de 24 bouteilles à la fois.

À plus petite échelle, l’équipement de pique-nique à ne pas oublier à la maison comprend la vaisselle (le bambou, la mélamine et l’émail sont légers et réutilisables), l’argenterie, les serviettes de table ou les serviettes en papier, un ou deux couteaux tranchants, une planche à découper, des pinces à barbecue, des allumettes et l’ouvre-bouteille. Je répète, l’ouvre-bouteille.

5. Comment éviter d’ingérer du sable, si possible.

Votre meilleure chance de séparer le sable de votre tube digestif est d’emmener votre pique-nique sur la plage en hauteur. Emportez une table pliante portable et légère ou, à la rigueur, fabriquez-en une avec des glacières/chaises/caisses et une planche de surf. Protégez la table avec un parasol ou un parapluie, et si les insectes sont un problème dans votre coin de la côte, apportez un ensemble de moustiquaires bon marché conçues pour couvrir la nourriture (ou, si vous n’aimez pas faire les choses à moitié, installez une tente moustiquaire de 12 pieds sur 12).

Si vous ne disposez que d’une couverture de plage, optez pour la plus grande taille possible (visez au moins trois à quatre pieds carrés par personne) et placez votre installation alimentaire au centre. Vous pouvez aussi envisager une installation à deux étages : disposez d’abord une grande couverture ou un grand drap, ancrez les coins avec des objets lourds, puis disposez une deuxième couverture, plus petite, au milieu pour éviter le sable.

6. En parlant d’alcool en cachette…

Selon l’endroit où vous vivez, vous n’êtes probablement pas censé boire de l’alcool à la plage, mais la réalité est que vous voulez boire de l’alcool à la plage, et la vie est courte. Les sacs en papier brun et les koozies sont un peu évidents, alors soyez plus astucieux si vous préférez éviter une confrontation avec la patrouille de plage. Préparez des portions individuelles de rosé ou de cocktails pré-mélangés dans des pots Mason (ou des gobelets en plastique/métal si le verre est également interdit sur la plage) et conservez-les sur de la glace jusqu’à ce que vous en ayez besoin, transvasez votre boisson alcoolisée dans des bouteilles d’eau en acier inoxydable ou des thermos avant de quitter la maison, ou consacrez une glacière ou un sac à dos spacieux à la zone des gobelets solos en plastique, et ne laissez jamais cette bouteille ou cette canette incriminée voir la lumière du jour.

Pensez aux popsicles, aux glaçons et aux Otter Pops à l’alcool (ou à toute autre nouveauté glacée dans laquelle les enfants dissimulent secrètement de l’alcool ces jours-ci). Et cela va sans dire, mais si vous prévoyez de boire à la plage, recrutez un conducteur sobre et offrez-lui des mocktails mixés de manière experte

7. Faites le ménage et rentrez chez vous

Quand je prépare un pique-nique, la première chose qui suit la nourriture, ce sont les lingettes humides (biodégradables), et beaucoup de lingettes humides. Vous avez fait tomber un couteau à sandwich enrobé de mayonnaise dans le sable ? Des lingettes humides. Vous avez renversé une pina colada collante sur votre chaise de plage ? Des lingettes humides. Un petit enfant vient d’essuyer ses mains grasses de hot dog sur votre dos nu ? Des lingettes humides. Vous ne voulez pas être la personne qui rince sa vaisselle dans les vagues ? Des lingettes humides.

Également très important pour le processus de nettoyage : des sacs refermables ou des récipients réutilisables pour les restes, et des sacs séparés pour les déchets, les produits recyclables et le compost. Et enfin, avant de secouer les couvertures et les serviettes, de remballer le chariot et de ramener le kilomètre à la voiture, faites un dernier balayage du sable, car un pique-niqueur de plage intègre ne laisse que des traces de pas et de la glace fondue, ne prend que des souvenirs et un coup de soleil.

Voici mes conseils afin de passer un bon moment à pique-niquer sur la plage. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi chercher un restaurant en bord de plage pour vous restaurer.