Comment réparer un tuyau de cuivre percé ?
Une fuite d’eau dans une maison doit être traitée rapidement pour arrêter le gaspillage et pour pouvoir réparer la zone défectueuse en attendant l’intervention du plombier. Lorsqu’une fuite survient sur un tuyau en cuivre, elle peut provoquer une fissure, il faut donc le réparer immédiatement car les conséquences peuvent rapidement devenir catastrophiques pour les occupants du logement. Si vous êtes un bon bricoleur, il vous suffit de respecter nos conseils pour réparer votre tuyau percé qui fuit !
Les solutions pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre percée
Il est facile de réparer une fuite sur un conduit en cuivre. Mais cela dépend aussi de votre niveau de bricolage. Si vous avez un tuyau qui fuit et menace la sécurité de votre logement, il faut le réparer rapidement. Pour ce faire, il faut avoir le bon matériel et les bonnes connaissances de la plomberie. Il est important aussi de localiser le point exact de la fuite.
Cela doit être fait avant de couper l’eau, mais faites attention, l’eau peut couler sur le long du tuyau ou à partir d’un endroit différent où le tuyau est percé. Heureusement, il est possible de détecter les micro-fuites de manière rapide. Il vous suffit de tremper votre index dans de la poussière ou de la poudre de craie puis de faire passer votre doigt à chaque endroit de votre conduit en cuivre.
Si la poussière reste, cela veut dire qu’il n’y a pas de fuite. Si elle est remplacée par de l’eau, vous avez donc trouvé le point exact de la fuite ! Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel à un plombier pas cher Paris 3 pour s’en occuper.
Une résine époxy pour colmater la fuite
Il est possible de stopper une fuite sur une canalisation en cuivre percée à l’aide d’une résine époxy. Ce produit est souvent vendu sous forme de kit composé de deux pâtes. Celles-ci peuvent être malaxées ensemble et deviennent ainsi un matériau de colmatage dur. La résine époxy se révèle idéale pour colmater une fuite d’eau, d’ailleurs sont séchage est rapide.
Ce produit de colmatage est souvent utilisé pour boucher les trous sur une conduite présente dans un endroit difficile d’accès. En effet, il n’est pas facile d’installer un collier de serrage avec un morceau de caoutchouc sur d’un coude ou autour d’un té. La résine, quant à elle, s’adosse parfaitement à la forme souhaitée.
Un morceau de caoutchouc et un collier de serrage pour réparer une fuite
Si le tuyau en cuivre qui fuit se trouve dans un endroit accessible, vous pouvez donc le réparer en utilisant un morceau de plastique souple qui doit être maintenu avec un collier de serrage. Vus pouvez couper un morceau de tuyau d’arrosage pour colmater l’écoulement de l’eau sur votre conduit percé.
Cette solution de réparation est souvent employée dans le cas où il est impossible de fermer la vanne d’arrivée d’eau pendant les travaux. En effet, il est possible de positionner le morceau et le collier bien que l’eau coule, par contre, il est impossible d’appliquer la résine alors que l’eau s’écoule toujours lors du colmatage de la fuite. De plus, vous risquez d’avoir des problèmes pour le séchage et le durcissement de la pâte.
Remplacer le tube en cuivre percé pour arrêter la fuite
Si le tuyau percé n’est plus réparable ou si la taille de la fissure est grande, dans ce cas, il est important de remplacer le tuyau défaillant par un neuf en le fixant avec des raccords bicônes. Cette méthode de réparation est plus compliquée et plus longue, mais elle est la plus fiable et la plus durable. Il vous suffit de remplacer la partie de conduit percé. Il est possible d’appliquer cette technique de réparation, lorsqu’on a l’accès au tuyau défectueux.