En quoi consiste l’inspection vidéo d’une canalisation ?
Vous venez de réaliser un débouchage de vos canalisations en faisant appel à une entreprise spécialisée, mais après une période très courte, vous constatez que vos conduits se rebouchent de nouveau. Certainement, vous avez une fuite ou autre problème dans votre réseau d’évacuation. Heureusement il est possible de détecter toutes les éventuelles anomalies à l’aide d’une caméra d’inspection spéciale. Il vous suffit d’appeler une entreprise de détection de fuite qui mettra à votre disposition les compétences humaines nécessaires pour localiser votre problème et y remédier.
Si vous n’avez pas entendu parler de l’inspection vidéo de canalisations, sachez donc que cette méthode permet d’explorer les réseaux les plus compliqués et de vous fournir un compte rendu télévisé et ce grâce à une caméra spécialement dédiée à ce type de travaux d’inspection. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir sur cette méthode innovante !
Comment fonctionne la caméra d’inspection ?
La caméra d’inspection est souvent utilisée dans le cadre d’une inspection vidéo de canalisations. Cet appareil est dotée d’un éclairage puissant afin d’illuminer les zones et les conduits les plus sombres. Il est possible de plonger cette caméra dans un milieu humide et d’enregistre des images ainsi que des vidéo avec une meilleure résolution. Disponible en plusieurs tailles, la caméra d’inspection peut être insérée dans les conduits de toutes les dimensions.
Dans quels cas établir une inspection par caméra vidéo?
Détecter les canalisations enterrées
Vous avez des doutes sur une fuite dans vos canalisations enterrées, contactez une société recherche de fuite Paris, pour réaliser une inspection à l’aide d’une caméra spécifique. Cet appareil permet de repérer et de tracer vos conduits enterrés mais aussi de rechercher les potentielles fuites ou bien les émanations de gaz. L’inspection vidéo peut être effectuée également sur les piscines et les canalisations de distribution d’eau potable.
Rechercher les fuites d’eau dans les conduits d’évacuation
Vous suspectez d’une fuite dans votre réseau de conduits d’évacuation ? Vous recherchez une solution permettant de la détecter rapidement ? L’inspection vidéo est faite pour vous alors ! En effet, l’artisan peut procéder à une détection de fuite à l’aide d’une caméra endoscopique pour localiser les éventuels problèmes d’étanchéité. Il est possible aussi de procéder à une inspection vidéo pendant l’hydrocurage afin d’avoir une meilleure visibilité. En d’autres termes, l’inspection vidéo de canalisations peut donc accompagner une autre intervention (par exemple des travaux d’assainissement).
Localiser les réseaux souterrains
Si vous avez un problème dans votre réseau souterrain, vous pouvez faire intervenir un expert en recherche de fuite : ce professionnel utilisera une caméra d’inspection pour identifier le tracé de votre circuit souterrain. Cette technique est souvent recommandée pour limiter les coûts de démolition et pour déterminer avec précision l’origine du dégât qui devra être réparé. La caméra d’inspection permet aussi de rechercher les mauvaises odeurs provenant des canaux d’évacuation ainsi que la majorité des défauts de construction : il peut s’agir de fissures, de problèmes de pente, de pénétrations…
Contrôler les travaux neufs
Une inspection vidéo de canalisations est aussi recommandée pour contrôler les travaux récemment réalisés. Grâce à la performance de la caméra d’inspection, il est possible de s’assurer de la qualité des travaux effectués dans le cadre de l’installation de nouvelles canalisations d’évacuation qui ont été faites suivant le cahier des charges.
Il est possible d’examiner les canalisations quelles que soient leur longueur et leur diamètre, et ce, sans rencontrer de problèmes et sans rater aucun défaut de construction. Au fur et à mesure, l’artisan peut aussi établir un diagnostic aux réseaux existants lors de l’inspection vidéo de conduits d’évacuation.
Repérer les anomalies et limiter les dégâts
Une inspection par caméra vidéo est aussi requise pour repérer avec précision les différents problèmes rencontrés dans les canalisations et pour trouver la solution adaptée afin d’y remédier. Autrement dit, il est possible de repérer à travers l’inspection vidéo les défauts les plus minimes présents dans les canalisations et de limiter ainsi les éventuels travaux de démolition. Cette méthode de détection peut être employée périodiquement afin de maintenir le bon état de vos installations et d’économiser leur coût d’entretien.