La comptabilité numérique vous semble-t-elle trop compliquée, coûteuse et risquée à proposer aux clients de votre cabinet comptable ? Vous préférez donc vous accrocher à l’administration papier de confiance ?
Vous n’êtes pas le seul comptable à avoir des doutes et des questions sur la comptabilité numérique. Et c’est franchement étrange. Et pourtant quelque peu absurde. Pour vous comme pour vos clients.
La comptabilité traditionnelle (et fastidieuse)
De nombreux teneurs de livres comptables et leurs clients ne jurent que par le haut et le bas par une tradition bien établie de fourniture de documents comptables obligatoires. Les clients conservent leur administration jusqu’au moment où ils doivent l’apporter à votre bureau.
Il faut le leur rappeler à chaque fois. Vous fixez un délai et informez vos clients par e-mail. Et puis vous espérez que vos clients n’oublient pas. Être en retard signifie une pression de travail supplémentaire pour vous. Et des amendes pour votre client.
Vos clients impriment leurs factures d’achat et de vente. Si vous avez de la chance, tous les documents requis seront dans le dossier qu’ils apportent. Si vous êtes encore plus chanceux, ils sont également classés par ordre chronologique. Et si vous êtes vraiment chanceux, le volume de documents n’est pas trop mal, vous n’avez donc pas à faire des heures supplémentaires pour les déclarations sur de courtes périodes.
Enfin, vous ou votre personnel administratif devez traiter les factures : organiser, saisir (manuellement ou numériser), vérifier et approuver.
Qu’est-ce que la comptabilité numérique ?
Avec la comptabilité numérique, vous mettez le matériel et les logiciels au travail pour effectuer des tâches comptables répétitives et chronophages en votre nom. Vous utilisez certainement déjà dans votre cabinet des logiciels comptables professionnels. Autrement dit, vous avez déjà fait le premier pas vers la digitalisation. Et vous avez déjà expérimenté les avantages de première main. Au simple toucher d’un bouton:
- Préparer vos documents de déclaration obligatoire pour vos clients
- Générer des rapports clairs
- Créer des comptes annuels sans erreur
Facile non ? Mais la comptabilité numérique va au-delà. C’est un drapeau qui couvre beaucoup de choses : des factures numériques à l’automatisation complète et à l’intelligence artificielle (IA).
La transformation digitale : vos clients sont prêts
Il reste à voir si et quand la robotisation frappera vraiment si dramatiquement. Ce qui est assez certain, c’est que l’ancienne comptabilité est un monstre dangereux qui menace déjà certains cabinets d’expertise comptable. Pourquoi? Parce que vos clients sont déjà prêts.
Vos clients lisent aussi les listes des métiers menacés
Tous vos clients n’ont pas des connaissances (de base) en comptabilité. Ou vouloir s’en occuper ou l’approfondir. Ils comptent sur vous pour remplir leurs obligations administratives.
Mais si vous, en tant qu’un expert comptable, vous limitez à la saisie et au traitement purement administratifs des factures, vous n’êtes essentiellement pas différent d’un intermédiaire coûteux. Vos clients lisent également les actualités. Ils entrent en contact avec d’autres entrepreneurs.
Et ils sont, ou deviennent, conscients des alternatives à la paperasserie coûteuse. Ils recherchent des outils numériques qui leur font gagner du temps et de l’argent. Non seulement pour l’exercice de leur propre métier, mais aussi pour leur facturation, par exemple.
Que peut signifier la numérisation pour votre bureau ?
Tout est différent avec la comptabilité numérique. Complètement différent. Que feriez-vous si vous aviez un accès plus rapide aux factures d’achat et de vente de vos clients ? Et si vous n’aviez plus besoin de rappeler les délais à vos clients ?
Combien de temps pourriez-vous gagner en saisie et suivi des factures de vos clients ? Comment utiliseriez-vous votre temps si vous aviez la possibilité de traiter les factures à votre rythme chaque jour ouvrable de l’année au lieu d’attendre ces périodes de pointe ? La question est alors bien sûr : comment et par où commencer ?
Si vous n’avez que des clients qui insistent vraiment pour remettre physiquement leurs comptes, vous n’avez pas à vous soucier de la transformation numérique. Autrement dit, si vous prévoyez également d’arrêter complètement vos services d’ici quelques années.
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