Pour se déplacer confortablement, la voiture constitue un excellent moyen de transport. Elle vous protège de la pluie, du soleil, des vents violents, tout en vous faisant profiter d’une conduite exceptionnelle. Néanmoins, avant que tout cela ne soit possible, plusieurs éléments sont sollicités au sein de la voiture afin d’optimiser sa performance. Parmi ces composants apparaît le turbo ou turbocompresseur, un dispositif nécessaire pour une bonne augmentation de la puissance de la voiture. Pour mieux le cerner, voici plus de détails à son sujet.
Qu’est-ce que le turbo d’une voiture ?
Le turbo voiture ou turbocharger en anglais désigne l’ensemble des composants du système de suralimentation d’un moteur de voiture à essence. Il optimise la puissance du véhicule en pompant de l’air pur à l’intérieur de la chambre de combustion du moteur. Il augmente ainsi nettement la performance de la voiture, sans modifier sa conception technique. Sur les véhicules à moteur atmosphérique, il est inexistant.
Pour assurer convenablement ses fonctions, le turbocharger est composé de plusieurs éléments. Il s’agit de la turbine à combustion, de la ligne coaxiale, du compresseur rotatif, et du refroidisseur d’air comprimé. Il est situé sous le bloc moteur, en dessous du capot, dans le compartiment moteur. Un emplacement qui doit être optimisé pour favoriser le bon fonctionnement du turbo.
Comment fonctionne le turbocompresseur ?
Le fonctionnement du turbo de la voiture met en œuvre chacun de ses composants, l’un après l’autre. Tout part de la turbine qui actionne son hélice à partir de la vitesse de sortie des gaz d’échappement. La rotation continue de l’hélice produit de l’air qui va directement vers le compresseur par le biais de la ligne coaxiale. Le compresseur est placé à l’intérieur du conduit d’admission. À cette étape, l’air est aspiré puis comprimé avant d’être envoyé à l’intérieur du moteur. Cependant, avant qu’il ne l’atteigne, il est indispensable qu’il soit refroidi par l’intercooler.
Cette étape est nécessaire, car un moteur fonctionne à une température qui varie entre 80° et 100°. À contrario, l’air comprimé par le turbo est d’une température nettement supérieure. Ce qui endommage facilement le moteur et entraîne son inflammation. Pour éviter que cela n’arrive, l’intercooler refroidit l’air qui va vers le moteur en le ramenant à la température normale.
Comment reconnaître l’état d’un turbo défaillant ?
À chaque fois que le véhicule est mis en marche, le turbocompresseur est sollicité. Cela entraîne à la longue des pannes liées à son usage. Plusieurs signes vous aident à reconnaître ces défaillances. En premier, si à chaque démarrage vous entendez un sifflement, et plus encore quand vous montez les tours, c’est une panne liée au turbo.
Parfois, le sifflement s’accompagne de fumée blanche ou bleue. C’est le deuxième signe que votre turbo est dans un mauvais état. Cette sortie de fumée est aussi liée à d’autres pannes comme celle du joint de culasse. L’autre signe d’un turbo défaillant est l’odeur d’huile brûlée ou la consommation anormale d’huile. Cela est dû à une fuite entraînée par la pression de l’air. Au-delà de tout cela, la décroissance de puissance est le principal signe qui montre que le turbo va très mal.
Le turbo optimise la puissance et la performance de la voiture. Pour garantir sa longévité, il doit être bien entretenu et surveillé de près.
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