La classe de découverte : qu’est-ce que c’est ?
Les gens se posent souvent la question de savoir : Qu’est-ce qu’une classe découverte ? Il faut dire que les enfants sont ceux qui l’expérimentent en général. Comprendre est un besoin fondamentale pour les parents de toutes générations. Pour faire simple, la classe de découverte est une classe transplantée. Au premier abord c’est un peu difficile à comprendre. Cela devient plus simple lorsque les enseignants disent qu’il s’agit d’une classe qui permet aux élèves des écoles maternelles et élémentaires d’avoir une classe en dehors du complexe scolaire. En bref, il s’agit d’un moment privilégié d’apprentissage de la vie en communauté le temps d’un instant.
Partir joyeusement en classe de découvertes
Pour faire simple, une classe découverte est un moment de joie et d’éducation pour les enfants. Pour la durée cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines et sont organisées en dehors des périodes de vacances scolaires. Mais cela peut aussi durer le temps d’une journée selon les besoins pédagogiques. Pour ce qui est du choix de la période, est surtout pris en compte le but éducatif et pédagogique de la classe de découverte. Les enseignants doivent aussi prendre en compte le thème de découverte choisi ainsi que le budget disponible. Les principaux concernés par les classes de découvertes sont les élèves des écoles maternelles et primaires. Il est donc normal qu’un animateur professionnel encadre le groupe d’élèves sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. De nos jours, les établissements scolaires sont de nombreux à proposer des classes de découverte. Les classes découvertes ont pour principal objectif d’aider les enfants à mieux comprendre leur environnement. Ces dernières peuvent avoir lieu à la mer, à la montagne, à la campagne ou à la ville et parfois même à l’étranger. Les classes de découvertes sont généralement variées et sont généralement axées autour de thématiques principales. Mais attention, les classes de découvertes sont strictement réglementées.
Les classes de découvertes : les thématiques principales
La surveillance de la classe découverte est faite généralement par le personnel enseignant et des animateurs professionnels. Le plus important est la sécurité des élèves. Les thématiques principales d’une classe de découverte sont généralement, l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et action culturelle, le patrimoine et histoire-géographie, la découverte du monde, des sciences expérimentales et technologiques. Il y en a d’autres également comme la lecture, l’écriture et la littérature, ou encore les langues étrangères ou régionales. Les parents doivent aussi savoir que pour chaque saison il existe une classe de découverte. Il est notamment question de classe d’hiver, de classe de printemps, ainsi que de classe d’automne. Pour les classes d’hivers, ces dernières sont aussi connues sous le nom de classes de neige ou classe blanche. Celles-ci ont lieu le plus souvent de janvier à mars. Elles ont pour but de faire découvrir aux enfants le milieu montagnard en hiver et de pratiquer les activités liées à la neige comme le ski alpin ou les balades avec des chiens de traineaux et ainsi de suite. Les classes de printemps se font de mars à fin juin et compte les classes vertes qui sont organisées du fait des conditions climatiques favorables. Pour les classes d’automne ou classes rousses, elles se déroulent de septembre à décembre.
La popularité de la classe de découverte
En tant que réel dépaysement, les classes découvertes permettent aux élèves des écoles maternelles et primaires d’avoir moment privilégié d’apprentissage et un temps fort de leur scolarité. Strictement encadrées par des enseignants, les classes découvertes ont plusieurs bienfaits comme le fait de développer l’autonomie des enfants avant tout. Elles leur permettent aussi de découvrir l’esprit d’initiative, de responsabilité, mais surtout de mieux socialiser également. Les autres vertus de la classe de découverte sont l’apprentissage du respect de l’autre et de son travail.