Les indispensables que tous les bouchers doivent avoir
Êtes-vous curieux de connaître les outils et équipements utilisés dans une boucherie ? Si vous êtes un client régulier d’une boucherie locale dans votre région, il est sûr que vous avez rencontré ces articles lors d’une de vos visites, mais vous n’avez pas accordé beaucoup d’importance à l’endroit où ils sont utilisés. Alors, sans plus tarder, voici les bases que toute boucherie doit avoir pour offrir d’excellents produits et services de viande.
Différents types de couteaux
Pour qu’un boucher applique ses compétences en matière de coupe de viande et offre des coupes de qualité aux clients, divers types de couteaux doivent être facilement disponibles et peuvent inclure les éléments suivants :
- Couteau à désosser
Un couteau à désosser a différentes longueurs allant de cinq à six pouces. Ils ont également des éléments variés sur le billot bois, du plus rigide au plus flexible. Aux fins de la découpe de la viande, le couteau à désosser pourraient être un outil idéal pour couper la viande. Les couteaux à désosser se différencient également par leurs lames, droites ou coudées.
- Couteau du chef
Un autre couteau de base qui fait cruellement défaut dans une boucherie est le couteau de chef non flexible, d’environ huit à 10 cm de long. Ce type de couteau est généralement utilisé pour couper de gros morceaux de viande, émincer, hacher ainsi que pour couper des portions.
Les billots en bois
Vous trouverez toutes sortes de surfaces de coupe et de billot bois dans une boucherie. Acier inoxydable, blocs de bois et planches en plastique. Ne pas couper sur une table ou une surface en acier inoxydable. Vous abîmerez rapidement vos couteaux sur un plateau de table en inox. Les blocs de boucher en bois sont les meilleurs à utiliser, mais peuvent être coûteux. Parfois, vous pouvez trouver des épiceries qui se débarrassent de leurs planches de boucher en plastique, vous pouvez les obtenir gratuitement ou moins cher que de les acheter au magasin ! Pour qu’un boucher puisse profiter des excellentes caractéristiques de coupe de divers couteaux et éviter les accidents, un aiguiseur de couteaux est absolument nécessaire. Un dispositif d’affûtage peut se présenter sous la forme d’un fusil à aiguiser ou d’une pierre à aiguiser. L’affûtage des couteaux peut être fait manuellement par le boucher à l’aide du fusil à aiguiser manuel ou électrique (affûteur de couteaux électrique).
Balances numériques
Pour garantir que les clients obtiennent toujours une offre équitable, vous avez besoin d’une balance alimentaire commerciale ; de préférence un gros, si vous manipulez de gros morceaux de viande. Les produits numériques sont supérieurs car ils sont plus sensibles et donc plus précis. Ils vous permettront de déterminer rapidement et avec précision le rapport poids/coût. Bien que cela puisse vous faire économiser quelques sous, un boucher professionnel ne devrait pas vraiment couper la viande sur autre chose qu’un bloc et un support de boucher spécialement conçus. Ces outils ont été créés, dans tous les sens, pour s’adapter à la tâche à accomplir. Ils augmentent la sécurité, l’hygiène et l’efficacité. Investissez dans un bloc et un support avec une surface enduite résistante. Cela réduira l’usure et prolongera la durée de vie de votre équipement.