12 choses à considérer avant de choisir un lieu de mariage

12 choses à considérer avant de choisir un lieu de mariage

28 juillet 2021 0 Par Povoski

Bien que chaque décision liée au mariage joue un rôle dans l’élaboration de votre grand jour, certains choix ont un impact plus important que d’autres. L’un des plus importants ? Votre lieu de réception. Votre espace de réception a la capacité de donner le ton de votre mariage, c’est pourquoi il est absolument impératif de choisir votre site avec soin. Pas de pression, hein ? Selon plusieurs des organisateurs de mariage les plus réputés du secteur, il n’y a pas lieu de l’être, surtout si vous disposez de leurs conseils.

Pour vous aider à prendre cette décision essentielle, nous avons dressé une liste des facteurs essentiels à prendre en compte lors du choix d’un lieu de mariage. Qu’il s’agisse de s’y prendre tôt (commencez vos recherches au moins un an à l’avance !) ou de choisir un lieu qui corresponde à votre style de mariage (prévoyez-vous un événement classique, bohème ou rustique ?), ces critères feront pencher la balance en votre faveur. Ils vous aideront à formuler des questions avant toute visite – et devraient également servir de liste de contrôle finale avant de signer tout contrat. En fin de compte, il s’agit de s’assurer que le lieu que vous choisissez remplit toutes les conditions.

Il doit également correspondre à votre budget. Si tous ces éléments ne tournent pas autour de la gestion de l’argent, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux sont conçus pour vous aider à en avoir le plus possible pour votre argent. Cela signifie qu’il faut prêter attention aux types de forfaits offerts par le lieu (ce fournisseur fournira-t-il l’espace, la nourriture et les boissons ?) et à sa capacité globale (gaspillez-vous de l’argent pour un espace dont vous n’avez pas besoin ?) En avant, le reste de vos questions sur le lieu de votre mariage.

LE CALENDRIER ULTIME DE L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE

Le choix d’un lieu de réception sera l’une des premières mesures que vous prendrez pour organiser votre mariage, aussi souhaiterez-vous probablement commencer vos recherches plus tôt. Mais tout dépend de vos préférences personnelles. Si vous êtes particulier en ce qui concerne le lieu de réception, le plus tôt sera le mieux. Les grands lieux sont réservés de 12 à 18 mois à l’avance, donc plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances d’obtenir votre premier choix – il en va de même pour tous vos vendeurs.

COMMENT CHOISIR LA BONNE DATE DE MARIAGE

En parlant de calendrier, qu’est-ce qui vient en premier ? Choisir une date de mariage ou choisir un lieu ? Tout dépend finalement de ce qui est le plus important pour vous : vous marier à une période particulière de l’année ou choisir le lieu de vos rêves. On vous suggère de vous lancer dans la recherche d’un lieu de mariage avec deux fourchettes de dates – celles qui conviennent (une saison préférée, peut-être !) et celles qui ne conviennent pas (les vacances ou d’autres événements familiaux conflictuels que vous aimeriez éviter) – si votre calendrier est prioritaire. La majorité des couples choisissent d’abord un lieu de réception. Une fois que vous avez un lieu, la date suivra en fonction de la disponibilité. Si une date est choisie en premier, nous avons constaté que les clients limitent drastiquement leurs options de lieu.

QUESTIONS À POSER LORS DE LA VISITE DES LIEUX DE RÉCEPTION

Certains couples recherchent deux types de lieux différents : un pour leur cérémonie et un pour leur réception avec toutes les convives. Si la majorité des futurs mariés se contentent d’un seul lieu (c’est plus facile pour votre budget et vos invités !), beaucoup – y compris ceux qui se marient dans un lieu de culte, en exigent deux. Si vous êtes dans ce dernier cas, gardez à l’esprit les points suivants : il est important de connaître le temps de trajet d’un lieu à l’autre, afin de pouvoir planifier les heures de début de votre événement en conséquence et d’établir un programme précis pour le jour J que vos prestataires devront suivre. Prenez également en considération l’endroit que vous utiliserez pour les photos.

3 CHOSES À PENSER POUR LES INVITÉS DE L’EXTÉRIEUR DE LA VILLE

Au-delà d’un mariage à destination – où un élément de voyage est intégré à l’événement – vous devrez être conscient de l’accessibilité de votre lieu de réception. Est-il facilement accessible ou est-il excentré ? Les indications seront-elles suffisamment simples pour que les invités de l’extérieur (qui ne connaissent pas la région !) puissent s’y retrouver ? Ces facteurs deviennent particulièrement importants si vous vous retrouvez avec deux lieux de réception, en particulier pour de rendre la transition du point A au point B aussi fluide que possible. Après tout, des invités perdus signifient une heure de cocktail vide !

VOTRE GUIDE DES STYLES DE MARIAGE

Choisir un espace qui “correspond à votre vision” est la priorité numéro un. En fin de compte, le style de votre lieu de réception dépend de vos préférences personnelles et de votre personnalité en tant que mariée. Les fiancées classiques sont souvent attirées par les lieux intérieurs, comme les hôtels, les salles de bal et les country clubs. Vous prévoyez un événement au décor rustique ? On vous recommande un jardin fleuri en plein air ou un domaine viticole offrant une vue panoramique. Les mariées bohèmes sont les plus susceptibles de créer leur propre lieu de réception. Elles choisissent généralement de grands espaces ouverts et construisent un lieu à partir de rien, avec des guirlandes lumineuses pour délimiter l’espace.

TOUTE L’INSPIRATION DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR VOTRE MARIAGE

Les limites de capacité peuvent faire ou défaire un lieu – vous ne pouvez évidemment pas entasser 300 personnes dans un espace conçu pour en accueillir 150. L’inverse est tout aussi problématique. La plus grande erreur que nous voyons les clients presque faire est en fait de choisir un espace surdimensionné pour leur nombre d’invités, ce qui signifie qu’ils devront dépenser une fortune pour le rendre plein et intime. Si vous réservez un espace de cérémonie et un espace de réception, assurez-vous que les deux peuvent convenir à votre nombre total d’invités, car les mêmes invités doivent être conviés à la cérémonie et à la réception.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de consacrer une part spécifique de votre budget à votre lieu de réception (J’ai vu des frais de lieu de réception allant de 2 500 à 30 000 euros, en fonction du lieu, le couple moyen alloue environ 10 à 15 % en moyenne. Mais cela peut aller jusqu’à 20 % ou plus si le lieu de réception inclut quelque chose.

VOTRE GUIDE DES FORFAITS FONCTIONNELS POUR LE MARIAGE

Ce qui nous amène aux forfaits de lieux de réception ! Certains sites ne fournissent pas de service complet – pensez au traiteur, au bar et au personnel – ce qui se traduit généralement par un forfait moins coûteux (c’est mieux pour les duos qui ont un budget, car vous pourrez rechercher des fournisseurs extérieurs moins chers pour combler les lacunes !) Si votre forfait comprend les travaux, prévoyez d’avancer environ 40 à 50 % de votre budget pour couvrir tous les coûts. Pour être sûr d’en avoir pour votre argent, renseignez-vous sur les minimums pour la nourriture et les boissons, les frais d’emplacement et les autres éléments facturables qui pourraient jouer un rôle pertinent dans votre processus de sélection du lieu.

LES CHOSES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE EN MATIÈRE DE TRANSPORT DE MARIAGE

Ce détail lié au lieu du mariage a pour but de faire vivre une expérience positive aux invités. Qu’il s’agisse de s’assurer qu’il y aura suffisamment d’espace pour garer les voitures – sans que vos invités aient à marcher un kilomètre aller-retour depuis le lieu de la cérémonie – ou de vérifier auprès des hôtels locaux qu’il y aura des places libres à proximité (un impératif), il est impératif de garantir que vos amis et votre famille pourront se rendre à votre événement et en revenir sans aucune gêne.

LES EXPERTS EXPLIQUENT POURQUOI LE MARIAGE D’UN WEEK-END EST POPULAIRE

Ce détail ne concerne pas nécessairement l’heure à laquelle votre fête doit se terminer – un contrat de location détaillé le précise clairement. Il s’agit plutôt de savoir quand la fête doit s’arrêter. Il est impératif de connaître les restrictions de l’ordonnance sur le bruit avant de signer sur la ligne pointillée. Si danser toute la nuit sur de la musique amplifiée est une de vos priorités, certains lieux ont des restrictions basées sur divers éléments.

Plan de secours

Autrement dit, votre lieu de réception en prévoit-il un en cas d’urgence ? Si un planificateur ne s’occupe pas de cela pour vous, vous voudrez confirmer une politique d’annulation au cas où quelque chose arriverait au lieu avant le grand jour, en particulier si vous nouez le nœud dans un endroit qui peut subir des catastrophes naturelles comme des ouragans, des feux de forêt ou des blizzards. C’est beaucoup moins extrême, mais vous voudrez également confirmer la capacité d’un lieu à exécuter avec succès un plan de pluie.

CONSEILS D’EXPERTS QUE TOUS LES COUPLES NOUVELLEMENT FIANCÉS ONT BESOIN D’ENTENDRE

La quasi-totalité de nos experts affirment que le choix du lieu de réception est une question d’intuition. Si cela vous empêche de dormir la nuit, c’est qu’il n’y a rien de bon. S’il apparaît dans votre vision de la journée de vos rêves, et que vous avez fait preuve de diligence, c’est probablement le bon.