Quelles sont les différentes techniques de recherche de fuites ?

Quelles sont les différentes techniques de recherche de fuites ?

17 mars 2023 0 Par Rakia

La recherche de fuites est une opération cruciale pour de nombreux domaines, tels que la plomberie et le chauffage. Malheureusement, si la fuite ne sera pas réparée au bon moment, elle risque de causer des dommages importants et de coûter cher en réparations, c’est pourquoi, il faut appeler un plombier qualifié dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra opter pour les meilleures techniques pour réussir la recherche et la réparation de la fuite conformément aux règles de l’art. 

Une fuite visible/ invisible : comment la traiter ? 

Pour toute recherche de fuite non destructive 28, il faut vous adresser au bon professionnel. A ce titre, un plombier de confiance se tient à votre entière disposition pour traiter vos demandes. Ce dernier fera en sorte de tout mettre en pratique afin de localiser la fuite sans rien endommager dans votre maison. Que la fuite soit visible ou non visible, il faut vérifier les tâches d’humidité au plafond. Dans le cas échéant, le plombier peut utiliser une caméra thermique pour mieux repérer les défauts d’étanchéité. Si vous habitez dans un immeuble, il faut avertir votre assurance. 

Cette étape est obligatoire s’il y a un sinistre chez vous. Enfin, le syndic doit alerter le plombier pour un dépannage en urgence. Pour que le professionnel puisse vous venir en aide en tout professionnalisme et savoir-faire, il sera muni de tous les outils nécessaires comme les de joints d’étanchéité, le tournevis et la clé à molette ainsi que les détecteurs de fuite comme la caméra et le gaz traceur. En guise de prévention, il faut penser à tester l’eau.  Cette technique consiste à remplir les canalisations d’eau pour vérifier s’il y a une fuite. 

L’opérateur peut alors surveiller les canalisations pour détecter toute fuite d’eau. Cette technique est particulièrement utile pour détecter les fuites dans les canalisations d’égout ou les conduites d’eau. De plus, pour trouver la fuite, le professionnel peut utiliser le gaz traceur. Cette méthode non destructive utilise des gaz comme l’azote pour détecter les fuites de manière rapide et non destructive. Le plombier doit injecter le gaz dans la canalisation, puis utiliser un détecteur de gaz pour détecter toute fuite invisible.  

Comment le plombier réalise-t-il une recherche de fuite d’eau ?

 

Dans un premier temps, le plombier peut tenter une inspection visuelle. En effet, l’inspection visuelle est l’une des techniques les plus simples et les plus courantes de recherche de fuites. Elle consiste à inspecter visuellement les tuyaux et les raccords à la recherche de signes évidents de fuites tels que des taches d’humidité, des moisissures, des taches d’eau ou des flaques d’eau. 

Cependant, cette méthode n’est pas toujours efficace pour détecter les fuites qui se produisent à l’intérieur des murs ou des sols ou les canalisations enterrées. Pour réussir la détection d’une fuite cachée,  l’artisan saura utiliser les outils appropriés. Pour bien connaître le tracé des canalisations de votre logement, il est possible d’utiliser la méthode de la caméra thermique. Elle est pratique et n’implique aucune destruction. Le plombier sera autorisé à employer les grands moyens afin de localiser la fuite de manière non destructive. Parmi les techniques de recherche de fuite d’eau qu’un plombier peut utiliser, on distingue la méthode de l’électroacoustique

Celle-ci crée un mouvement afin de détecter la fuite via les vibrations sonores. Enfin, le micro amplificateur localise précisément la zone d’où proviennent ces ondes et ainsi le dégât sera bel et bien réparé. Quant à la technique de l’inspection vidéo, elle consiste à introduire la caméra  dans les réseaux d’eaux usées enterrées et ce, dans le but de repérer les défauts d’étanchéité sans casse ni travaux d’excavation.