Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation?

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation?

16 mai 2022 0 Par Bruno

Une chaudière à condensation elm leblanc est un type de chaudière efficace que l’on trouve couramment dans la plupart des maisons aujourd’hui.

Les chaudières sont capables de collecter le gaz généré par la combustion de combustibles tels que le gaz et le pétrole et de l’utiliser pour chauffer l’eau entrant dans le système, ce qui permet d’économiser de l’argent et de réduire les émissions de carbone au cours du processus.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation utilise la technologie à condensation pour mieux valoriser la chaleur qu’elle génère. Lorsqu’un combustible tel que du gaz ou du mazout est brûlé, des gaz sont libérés via un conduit de fumée.

Dans un système de chaudière sans condensation, ces gaz seraient libérés dans l’atmosphère et leur potentiel de chauffage serait perdu.

Cependant, dans une chaudière à condensation, les gaz chauds sont capturés et recyclés dans le système via un échangeur de chaleur dans ce qu’on appelle le circuit primaire.

Selon le type de chaudière, le circuit primaire déplace ensuite la chaleur soit vers le circuit de chauffage (radiateurs) soit vers l’eau chaude sanitaire.

Dans une chaudière mixte, l’eau chaude est le plus souvent chauffée par un échangeur de chaleur secondaire appelé plaque à plaque.

Sur un appareil de chauffage uniquement, l’eau chaude sanitaire est chauffée et stockée dans un ballon à l’intérieur de la propriété.

Chaudières à condensation vs chaudières sans condensation

Les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces que les chaudières sans condensation, avec des modèles plus récents capables d’atteindre plus de 90 % d’efficacité. Les chaudières sans condensation ne peuvent atteindre qu’un rendement de 70 à 80 %.

En conséquence, les chaudières à condensation sont beaucoup plus rentables et peuvent faire économiser chaque année des centaines de livres sterling au propriétaire en factures de chauffage.

En brûlant moins d’unités de combustible et en réduisant les émissions de carbone d’une maison, la chaudière à condensation est également une option plus écologique.

Une chaudière à condensation est-elle la même chose qu’une chaudière mixte ?

Bien que les deux termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils sont en fait différents.

Une chaudière combinée, ou chaudière mixte, élimine le besoin de réservoirs de stockage car l’ensemble du système est contrôlé par l’appareil lui-même.

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Les avantages d’un système de récupération des fumées sont nombreux :

  • Réduction de la consommation de carburant
  • Moins d’émissions de carbone
  • Factures d’énergie réduites

Points à garder à l’esprit

L’écoulement du liquide à travers le tuyau de condensat est souvent lent (car il n’est soumis à aucune pression/débit volumique élevé) et, par conséquent, pendant les mois les plus froids, il est exposé à des températures plus basses pendant une plus longue période, ce qui entraîne un gel.

Le liquide s’accumulera alors dans l’appareil et finira par l’empêcher de fonctionner. Cependant, cela peut être facilement évité en isolant le tuyau de condensat de manière appropriée.

Combien de temps durent les chaudières à condensation ?

La durée de vie d’une chaudière à condensation varie en fonction de sa qualité de construction, de son modèle et de son utilisation. Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie d’une chaudière à condensation grâce à un entretien correct.

Combien coûtent-ils?

Différentes tailles et types de chaudières répondent à différents besoins et types de propriétés, il est donc préférable de demander conseil à un expert local pour savoir ce qui convient le mieux.

Veuillez garder à l’esprit que les modèles les plus chers avec de grandes puissances pourraient ne pas être la bonne solution pour le chauffage et l’eau chaude de votre maison car ils pourraient être surdimensionnés et, par conséquent, ne fonctionneront pas correctement, ce qui entraînera des dépenses inutiles.

De quelle taille de chaudière à condensation ai-je besoin ?

La taille d’une chaudière à condensation (voir plus) est mesurée par sa puissance en kilowatts (kW). Plus il y a de salles de bains, de radiateurs et d’utilisation, plus la chaudière doit être grande.

Par exemple, les maisons avec 2-3 chambres et une salle de bain auront souvent une chaudière à condensation d’une puissance de 23-30 kW.

Les fumées de chaudière à condensation sont-elles nocives ?

En bref, oui, ils sont nocifs et ne doivent pas être inhalés. Il est important que vous vous assuriez que les gaz d’échappement de votre chaudière se terminent dans un endroit sûr.

C’est pourquoi les conduits de la chaudière sortent de la propriété par le mur ou le toit, de sorte que les gaz résiduaires et la condensation sont pompés à l’extérieur plutôt que dans la maison.

Vous devez vous assurer que votre maison est équipée d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Si du CO est détecté, l’alarme sonnera comme un avertisseur de fumée.